3 astuces pour une maison isolée du bruit

3 astuces pour une maison isolée du bruit

Une maison, c’est un peu un refuge. On apprécie s’y retrouver au calme après une longue journée de travail. On aime aussi écouter de la musique, le rire des enfants ou encore apprécier le son d’un bon film mais sans ces bruits parasites que l’on subit toute la journée.

C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires souhaitent s’exporter à la campagne pour sa tranquillité et son calme. En effet, de nombreux habitants se déclarent gênés par le bruit à l’intérieur de leur habitat.

Les nuisances sonores peuvent augmenter le stress et altérer son bien-être à la maison. Il convient dès lors de trouver des astuces pour retrouver une certaine sérénité chez soi.

Une maison calme focalisée sur le bien-être

Dans une maison la pollution sonore participe à l’augmentation du stress, de l’anxiété, de l’énervement. Cela peut altérer le bien-être à la maison et devenir un véritable problème.

La lutte contre le bruit peut être complexe. Le bruit traverse les parois, passe par les défauts d’étanchéité, d’isolation et peut aussi résonner dans les murs.

Si des astuces peuvent réduire le bruit, le mieux est de trouver la source du problème et de l’attaquer à ce niveau. Il faudra juste faire attention à ne pas détériorer la qualité de l’air intérieur.

Pour retrouver une maison chaleureuse, accueillante et réduire les bruits extérieurs et intérieurs quelques techniques peuvent être utilisées.

3 conseils pour réduire le bruit chez soi

L’isolation, la clé du bien-être

Pour bloquer la transmission directe du bruit, l’isolation représente une solution idéale. Lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, vous pourrez choisir une isolation adéquate et ainsi bénéficier d’une diminution du bruit avec du double vitrage, une bonne isolation, une bonne étanchéité ainsi que de bonnes portes.

L’isolation acoustique mince d’Aluthermo représente également une solution qui vous permet d’isoler votre maison de façon thermique et acoustique.

Remplacer les fenêtres pour plus de performance

L’installation de fenêtres neuves représentent un rempart contre les bruits extérieurs, la circulation, les activités, …

Le double vitrage sera privilégié pour stopper le bruit. Il est important de savoir qu’en terme d’isolation phonique, la performance est meilleure si le double vitrage est composé de deux épaisseurs différentes. C’est en fait la différence des deux masses qui isole du bruit ! Un vrai plus lorsque l’on vit en ville !

Placer de la déco qui absorbe les bruits

Ne jamais sous-estimer le pouvoir de la déco. Si cela peut sembler futile, la décoration peut jouer un rôle essentiel dans la gestion du son et du bruit dans la maison.

Placer des rideaux, des toiles, des meubles, des fauteuils en tissus, de la moquette, … va empêcher la résonance et la réverbération du son. Cela va permettre d’absorber les sons et ainsi de rendre vos soirées entre amis bien plus agréables.

La gestion du bruit dans une maison est essentielle. Cela va permettre de mieux gérer les sons parasites et de vous focaliser sur votre bien-être !