Aménagement intérieur : un espace de travail à soi

Aménagement intérieur : un espace de travail à soi

Les confinements nous ont montré à quel point une maison pouvait se moduler : être à la fois un refuge, un lieu de rassemblement, de partage mais également un lieu de travail ou encore une salle de sport. Une maison vit, évolue et s’adapte en fonction de la vie de ses propriétaires.

Aujourd’hui, le travail à la maison s’est généralisé. Télétravailleurs, indépendants, freelancers,… de plus en plus de personnes travaillent depuis la maison. Si les avis sur le travail à la maison peuvent diverger, tout le monde (ou presque) s’accorde à dire qu’un espace de travail à la maison est indispensable.

Créer un lieu propice à la concentration et au travail

Dans une maison, déterminer un espace dédié au travail, à la concentration et à la créativité est essentiel.
Outre définir un lieu de travail, cela permet aussi d’avoir un lieu en dehors de l’agitation familiale. Que ce soit pour travailler, écrire une lettre, faire ses factures ou simplement lire, un bureau permet de créer un espace tampon au calme et où l’esprit peut se concentrer sans distraction.

En ce qui concerne le travail, lorsque l’on se retrouve dans un bureau, le cadre est planté et défini pour réaliser efficacement ses tâches. A la maison, ces mêmes conditions ne sont pas toujours réunies. En effet, les distractions peuvent être fortes entre les enfants, la manne de linge qui trainent ou encore le soleil dans le jardin.

Pour travailler efficacement, créer un espace à vous vous permettra de vous concentrer et de réveiller votre créativité pour travailler efficacement.

Définir un espace de travail précis

Si avant, on considérait qu’un petit coin doté d’une table et d’une imprimante était suffisant. Aujourd’hui, on sait qu’un bureau doit se penser comme une pièce entière. Un espace à lui.

Il est important de pouvoir définir les limites entre les pièces de vie et le travail. Il est important de conserver dans son esprit les lieux qui sont synonymes du travail, de la concentration et les lieux de partage, de tâches ménagères, …

Cela vous aidera à créer une séparation dans votre esprit et ainsi à être plus productif que ce soit dans une tâche ou une autre. Cela vous permettra aussi de laisser vos dossiers en fin de journée sans titiller votre esprit une fois la journée terminée.

Les astuces pour créer un bureau idéal à la maison

La luminosité : un allié de la concentration

Un bureau lumineux vous aidera à mieux vous concentrer, à être plus détendu et à vous lancer efficacement dans des tâches.

On vous conseille de miser sur les tons claires et l’optimisation de la lumière naturelle. Pour les jours sombres et la période hivernale, ajoutez quelques lumières d’appoints pour assurer une belle luminosité et votre bien-être.

Du matériel ergonomique pour votre santé

Au bureau comme à la maison, il est essentiel de conserver et d’assurer un confort.

Dès lors, ne lésinez pas sur la qualité de votre chaise de bureau. Vérifiez aussi que votre position est idéale que votre écran est à bonne hauteur ainsi que votre souris. Votre dos vous en remerciera, on vous l’assure.

Des rangements et des boosters d’idée

Lorsque l’on travaille, on prend des notes, on écrit sur des posts-it, des cahiers, … Parfois, on peut s’éparpiller un peu. Pour assurer un travail efficace, quelques rangements peuvent être utiles. Cela permettra de mieux organiser vos idées mais également d’utiliser votre bureau le soir ou les week-end pour payer des factures, faire un peu de compta ou simplement vous adonner à une activité qui vous fait du bien comme la lecture ou l’écriture.

N’oubliez pas d’installer des éléments ludiques comme un tableau pour noter vos idées et favoriser votre créativité.

Une touche déco personnalisée

Il est important de se sentir bien dans son bureau. Alors, apportez votre touche personnelle dans cet espace. De la décoration, des plantes, des magazines, … il n’y a pas de règles, cet espace est à vous et doit être à votre image.

Pour créer un espace de bureau chez vous, il est important de pouvoir délimiter un espace et créer une séparation maison/boulot.
Ensuite, misez toujours sur la luminosité, cela est bon pour vous, votre concentration et votre moral. Enfin, n’oubliez de créer un lieu où il fait bon vivre, un bureau qui vous ressemble et qui vous aide à performer chaque jour !