Construire sur un terrain en pente : bonne ou mauvaise idée ?

Construire sur un terrain en pente : bonne ou mauvaise idée ?

Construire une maison, un rêve.
C’est un projet que vous allez aborder seul à deux ou en famille. Une aventure qui va vous emmener à la rencontre de nombreux corps de métier, qui va vous demander de nombreux choix et parfois va vous faire attraper quelques cheveux blancs. Mais avant d’en arriver là, il faudra trouver votre terrain.

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver le terrain idéal sur lequel démarrer cette belle aventure. De nombreux propriétaires osent se lancer sur des terrains plus complexes comme le terrain en pente. Bonne ou mauvaise idée ? Focus sur la construction d’une maison sur un terrain en pente.

Le choix du terrain : entre coup de foudre et réalité

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet de nouvelle construction ? Félicitations ! La première étape sera de trouver votre terrain !

Une véritable chasse peut commencer. En effet, trouver le terrain idéal n’est pas une mince affaire.
Il doit pouvoir répondre à une série de critères :

  • La situation, pas trop loin des commodités, du travail de l’un ou de l’autre, …
  • L’espace constructible doit correspondre à vos envies.
  • L’orientation doit pouvoir permettre une bonne luminosité et une chauffe naturelle de la maison.
  • La vue représente également un critère de choix.
  • Le prix doit répondre à votre budget
  • Si vous avez une idée précise de construction, il est important d’aller se renseigner à l’avance à la commune pour voir ce que l’urbanisme est en mesure d’accepter ou non.

En fait, le choix du terrain repose sur un délicat équilibre entre l’amour d’un lieu, d’une vue et la réalité du quotidien. Une fois que c’est équilibre est trouvé alors, vous pouvez démarrer votre projet de vie.

Un terrain en pente : un choix osé

De nos jours, les terrains sont de plus en plus difficiles à trouver. Mais si on se met à chercher correctement, alors des petites pépites peuvent apparaitre.

C’est souvent le cas avec les terrains en pente. Si ces derniers peuvent apporter quelques appréhensions, il représente pourtant un choix qui peut créer des projets uniques.

Véritable bénédiction ou malédiction, comment savoir si l’achat d’un terrain en pente est une bonne idée pour votre projet d’habitation ? Voici quelques pistes pour vous aider à trancher.

construction terrain en pente

Les atouts d’un terrain en pente

C’est bien connu, en architecture, les contraintes poussent à la créativité !

Un terrain en pente, cela impose naturellement quelques contraintes. C’est une typologie de terrain qui peut inspirer des maisons modernes avec un cachet différent des autres maisons.

Les vues, les espaces de vie, les fenêtres et l’implantation, … tous les éléments de la maison vont être travaillés selon cette pente. Un véritable atout pour une maison unique qui met en valeur son environnement.

Les risques d’un terrain en pente

L’achat d’un terrain en pente peut connaitre des risques liés à la nature des sols.

C’est pourquoi, il sera conseillé de réaliser une étude avant de remettre votre offre. Cela vous évitera des soucis et une belle économie d’argent.

En effet, c’est le seul point noir de la construction en pente, il est essentiel de bien s’assurer que le sol est capable de soutenir votre projet de maison ou du moins, de connaitre les travaux connexes pour assurer une bonne stabilité de la future maison.

Les points d’attention de la construction en pente

Maintenant que vous connaissez les pour et contre, il est temps d’aborder les points importants d’une construction en pente.

La pente implique une implantation différente de la maison. Il en existe 3.

  • La construction encastrée : cette méthode consiste à intégrer la maison dans le sol. Un véritable atout lorsque l’on veut conserver le relief du terrain. Cela apporte aussi une bonne isolation de la maison.
  • La construction sur pilotis : cette méthode permet de créer des volumes aériens et respecte la typologie du terrain. La maison va alors surplomber le terrain et offre des perspectives uniques.
  • La construction en pallier : cette méthode de construction permet d’épouser parfaitement le terrain. La maison se présente avec différents niveaux et bénéficie d’une belle luminosité et des vues traversantes.

Outre le choix de l’implantation, il faudra également étudier les accès à la maison. Les terrains enclavés sont interdits et il y a une obligation de créer une voie de la route à la maison. Selon la nature du terrain, il sera possible de créer un chemin aisément, des virages ou encore d’imaginer d’autres possibilités.

Le terrain en pente représente un véritable terrain de jeux pour les amoureux de l’architecture. Et si, vous vous laissiez tenter ?