Diminuer les risques d’accidents sur les chantiers
Chaque année, plus de 20.000 accidents de travail se produisent sur des chantiers de construction en Belgique. 2700 accidentés restent en incapacité permanente et il est recensé entre 30 et 40 décès.
Pour diminuer ces risques et accidents, l’Union Européenne a adopté, en 1992, des prescriptions minimales de sécurité sur les chantiers, qu’ils soient temporaires ou mobiles.
Transposées dans la règlementation belge depuis 2001 et modifiées en 2005, elles imposent aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre de désigner un coordinateur de sécurité et chantier. Tous les chantiers de nouveaux bâtiments, de travaux d’entretien, de réparation ou de rénovation (à condition que deux entrepreneurs au moins exécutent des travaux), doivent être suivis par un coordinateur de sécurité/ chantier.
Le rôle de cet intervenant a pour but la prévention des accidents et la coordination des mesures de sécurité et de santé sur le chantier.
- Il établira un Plan de Sécurité-Santé, ainsi que ses adaptations.
- Il tiendra le Journal de Coordination et la rédaction des rapports.
- Il établira le Dossier d’Interventions Ultérieures, ainsi que ses adaptations.
- Il organisera des réunions de coordination en matière de sécurité/santé.
- Il visitera le chantier de façon à faire appliquer les mesures qu’il jugera nécessaires pour la sécurité des ouvriers et des personnes extérieures.
Le coordinateur de sécurité/santé n’est pas un empêcheur de travailler, ni un ralentisseur de chantier. Mais par quelques conseils, souvent de simple bon-sens et d’expérience vécue, il permet qu’un chantier se déroule sans risques inutiles ni accidents.
A.Dechamps
Photos : A. Dechamps
Grand merci pour sa précieuse collaboration à M. Dengis de Dolembreux – 0475 43 38 89