Hind Rabii, le design au cœur de Verviers

Hind Rabii, le design au cœur de Verviers

La lumière peut être chaude, froide, douce ou encore vive. A l’intérieur comme à l’extérieur, elle peut souligner la beauté, mettre en valeur des lignes épurées et façonner une atmosphère.

Un pouvoir que Hind Rabii maitrise à la perfection. Depuis plus de 16 ans, elle imagine des luminaires de luxe. Des créations entièrement réalisées à Verviers en Wallonie. En jouant avec la lumière et les matières, elle a su se hisser au rang des designeurs les plus prisés du royaume.

Partons à la découverte de cette artiste de la lumière.

Hind Rabii : une aventure d’entrepreneuriat féminin

C’est en 1997 que tout commence, Hind Rabii fonde son entreprise de design du même nom. Née au Maroc en 1973, Hind Rabii étudie l’ingénierie industrielle textile en Belgique. Passionnée d’architecture, de mode et de décoration, elle se tourne naturellement vers le design.

C’est lors de recherches personnelles sur l’aménagement de la maison que Hind Rabii décide de créer ses propres luminaires et de lancer son entreprise éponyme.

Aujourd’hui, l’entreprise Hind Rabii compte 4 employés qui travaillent à la réalisation des luminaires et développent des techniques de fabrication unique au cœur de Stembert, près de Verviers.

Les luminaires Hind Rabii fabriqués à Verviers

Source : Facebook Hind Rabii

Hind Rabii : des luminaires design, épurés et contemporains

Les luminaires créés par Hind Rabii, sont des pièces uniques de design contemporain. Les collections se déclinent en appliques, en lampes à poser, en liseuses, en suspensions, …

Design, sobriété et élégance caractérisent les luminaires de Hind Rabii. Dans chaque création, on retrouve un jeu d’équilibre, de matière et de couleurs. Les luminaires sont emprunts de féminité et d’émotion. Ainsi, les luminaires apportent un véritable atout architectural et décoratif dans un intérieur. Un élément mis en valeur dont on ne pourrait plus se passer.

Les matériaux privilégiés par la créatrice sont le verre, le bois, l’or, l’argent, … Des matériaux nobles qui parlent par eux même pour créer de l’émotion. Des lignes élégantes et raffinées qui ont su s’imposer dans le monde entier. A l’heure actuelle, la marque Hind Rabii compte 90% d’exportations. On retrouve ses créations dans de grands hôtels, des bureaux ou des maisons aux quatre coins du globe.

Aujourd’hui, Hind Rabii propose deux collections par an et travaille également en collaboration avec d’autres designers comme cela a été le cas avec Jean-François d’Or pour le projet “Annette et Lubin”, en hommage à la célèbre colline de Spa.

hind rabii luminaires design

Source : Facebook Hind Rabii

Hind Rabii : un luminaire belge éco-responsable

Dès l’origine de l’entreprise, Hind Rabii prend le parti pris de mettre en lumière la Belgique, son pays d’adoption. Ainsi, elle décide de créer un produit sur mesure personnalisé, entièrement conçu en Belgique et respectueux des normes environnementales. 

Les matériaux utilisés par la marque proviennent de forêt européennes et contrôlés, la Wax provient d’Europe et la verrerie est faite à Venise. Le tout est assemblé et fabriqué à Stembert dans son atelier.

hind rabii design à Verviers

Source : Facebook Hind Rabii

Le processus de création des luminaires

Les créations de Hind Rabii sont hautes gammes et exclusives. L’automatisation n’a pas sa place dans cette petite structure. Tout est réalisé sur-mesure. Le développement du produit est artisanal, ici, le produit est mis en valeur avec des finitions à la main et la passion des employés. 

Locale et respectueuse de l’environnement, l’entreprise a développé un processus d’achat et de création unique. Les produits sont toujours présentés en illustration. Le client choisit alors son modèle. Ensuite, il peut choisir les finitions, les couleurs et ainsi le produit est créé sur mesure spécialement pour le client. Le luminaire est, donc, une pièce unique.

Les produits prennent vie dans l’atelier à Stembert. L’entreprise possède 3 ateliers : menuiserie – fabrication d’abat-jour – montage/assemblage, ce qui lui permet de toujours évoluer et se développer.

Mis à part, la verrerie qui est faite à Venise, l’entreprise est presque entièrement autonome et made in Belgium.

hind rabii luminaires belges Belgique

Source : Facebook Hind Rabii

L’Ardenne est une véritable source d’inspiration et d’entrepreneuriat ! Hind Rabii en est l’exemple parfait !
Des créations élégantes, pensées et conçues dans le respect de la planète, sans oublier la fabrication belge à deux pas de chez nous à Verviers. Nous, on est sous le charme ! 

Si vous désirez en savoir plus ou découvrir toutes ces créations, n’hésitez pas à aller sur son site internet : www.hindrabii.eu ou à découvrir sa page Facebook !

Coline, Guideo