Les pavés drainants en béton

Les pavés drainants en béton

La forte augmentation des surfaces revêtues a pour conséquence que les eaux atmosphériques ne peuvent plus pénétrer naturellement dans le sous-sol. De grandes quantités d'eau de pluie doivent dès lors être évacuées via les réseaux d'égouttage et les cours d'eau. Lors de fortes chutes de pluie, ces réseaux d'évacuation sont parfois complètement saturés. Les déversoirs d'orage entrent en fonction, les ruisseaux, les rivières débordent… et les rues sont inondées. L'infiltration des eaux atmosphériques via des pavés en béton drainants apporte une solution à cette problématique.

Les pavages drainants permettent en effet l'infiltration des eaux in situ. L'eau est stockée provisoirement dans les fondations puis évacuée dans le sol. Ceci permet non seulement de soulager les égouts, mais aussi de rétablir le niveau des nappes phréatiques, toujours en baisse. Ils constituent dès lors une solution efficace qui, de surcroît, rencontre la sensibilité croissante à la protection de l' !

De manière générale, les pavés drainants en béton se divisent en quatre catégories

  1. Pavés en béton à joints élargisLes faces latérales de ces pavés en béton sont pourvus d'arêtes ou d'écarteurs, ce qui, une fois posés, crée un joint plus large. L'eau s'écoule ensuite au travers de ces joints vers les fondations et le sol. Pour obtenir ce type de pavé, il suffit en fait d'élargir les butées d'un pavé classique jusqu'à l'obtention du joint requis. La surface de joints obtenue avec ce type de pavage en béton doit représenter au moins 10 %.
  2. Pavés en béton avec ouvertures de drainageLa forme spécifique de ces pavés crée lors de la pose des ouvertures qui permettent l'infiltration de l'eau. Pour obtenir ce type de pavé, il suffit en fait de réaliser une ouverture dans la forme classique carrée ou rectangulaire sur un ou plusieurs côtés, voire au centre du pavé. La surface des joints obtenue avec ce type de pavage en béton doit également représenter10%. Il existe des modèles à joints élargis Et avec ouverture de drainage.
  3. Pavés en béton poreuxCes pavés sont perméables grâce à la composition poreuse du béton. Pour obtenir ce type de pavés, il suffit en fait de remplacer la composition du béton étanche d'un pavé classique par une composition du béton poreuse pour obtenir la capacité d'infiltration requise. En raison de leur structure ouverte, les pavés en béton poreux possèdent une résistance à la rupture en traction par fendage plus faible que les pavés en béton classiques, mais forment une surface continue, ce qui améliore la praticabilité.
  4. Dalles-gazon en bétonLes dalles-gazon en béton peuvent également être utilisées comme pavages en béton drainants à condition qu'elles soient posées sur une structure perméable et que les ouvertures soient remplies de pierres concassées.

Plus d'infos, techniques de pose professsionnelle:
infobeton.be