Le pool house : la pièce incontournable de l’été
D’un simple local technique à une véritable annexe de la maison, le pool house est devenu la star de notre extérieur. Mélangeant abri de piscine, cuisine d’été et lieu de détente, le pool house a su se faire une place de choix au sein de nos aménagements extérieur. Focus sur le pool house de 2020.
L’évolution du pool house
Accessoire qui embellit votre jardin, le pool house est le must-have pour tous les propriétaires de piscine. Si son rôle principal est d’être un espace de rangement pour les produits d’entretien de la piscine et du jardin, ses fonctions ont bien évolué avec le temps.
Aujourd’hui, votre pool house peut abriter un salon d’extérieur, mais vous pouvez aussi profiter d’une salle de bains tout confort, d’un sauna, d’un hammam, d’un bar, ou encore d’une cuisine ! Certains pool houses accueillent même une ou plusieurs chambres pour loger les invités en toute tranquillité.
Les avantages d’un pool house
Puisque les options de personnalisation sont nombreuses, la liste des avantages varie aussi. Mais de manière générale, tous les pool houses sont prévus pour accueillir le matériel d’entretien. Cela vous permet donc d’entreposer tout ce qu’il est nécessaire à votre piscine et proche de cette dernière. Cela vous évite donc des trajets inutiles.
Le second avantage est que vous disposerez d’un espace de vie supplémentaire que vous pourrez aménager selon vos goûts.
Vous aimez faire la fête ? Installer un bar extérieur vous permettra de réaliser les meilleures pool parties du quartier.
Vous détestez nettoyer les traces de pas mouillés dans votre maison ? La salle de bain de votre pool house vous permet de vous sécher et de vous changer avant de rentrer dans votre habitation.
Votre piscine est placée dans le fond de votre jardin et vous trouvez qu’elle est trop loin de votre maison ? La pool house vous permet de profiter d’un espace couvert proche de la piscine pour pouvoir en profiter toute la journée sans avoir besoin de faire des allers-retours.
Quel est le prix d’une pool house ?
Il est très difficile de donner un chiffre précis pour répondre à cette question. En effet, cela dépend beaucoup de ce que vous voulez placer dans votre jardin. Abri préfabriqué ? Pièce unique ? Véritable maisonnette ?
Ainsi, le prix pour une pool house en bois qui abrite un bar extérieur ou le prix d’une maison qui reprend une cuisine, une salle de bains et une chambre d’amis n’auront rien de comparable.
De manière générale, un pool house en verre, en bois ou en brique coûtera entre 500 et 1000 euros le mètre carré. Cependant une maisonnette réalisée sur mesure suppose des frais d’architecte, et une main d’œuvre plus conséquente qui alourdira le budget total. De ce fait, pour obtenir une réponse concrète, il est préférable de demander des devis à plusieurs entreprises pour pouvoir comparer les offres et ainsi avoir une idée claire, précise et adaptée des frais que votre projet engendrera.
Quelques réalisations de pool house par des entreprises belges
Pour mieux visualiser ce à quoi votre pool house pourrait ressembler, rien de tel que de s’inspirer des multiples réalisations consultables sur la toile.
Un pool house design mêlant bois et acier par Veranclassic
Un pool house naturel et lumineux en bois signé Livinlodge
Un pool house aux teintes sombres par Gillot Jardin
Le pool house tout en bois de Conceptabri
Le pool house en bardage bois et acier signé Leidgens
Alexandra, Guideo