YTONG – Les blocs de béton cellulaire

YTONG – Les blocs de béton cellulaire

Ytong est la marque bien connue de blocs en béton cellulaire, qui existe déjà depuis 1924. La marque a déjà largement prouvé ses capacités uniques dans le monde de la construction. Ytong est robuste, isolant, facile à travailler, incombustible, ininflammable, écologique et durable. Des nouvelles solutions sont constamment développées pour mieux répondre aux demandes actuelles de la construction.

Les blocs YTONG – béton cellulaire – permettent de construire des habitations moins énergivores et d'isoler au mieux en respectant les exigences en matière d' thermique…tout en permettant de réaliser des économies à long terme. Les blocs YTONG existent en différents formats et en différents densités. Les blocs standards correspondent aux cas les plus courants. Avec YTONG, il est possible de construire à la fois des murs extérieurs simples et doubles. Il existe un bloc YTONG adapté pour chaque niveau d'isolation (de PEB à passif), ce qui vous permet de construire dans le style de votre choix.

Mur massif Ytong avec crépi

Par exemple pour la construction de maisons basse énergie le bloc de 36,5 cm décoré d'une finition crépi garantit une valeur U de moins de 0,26 W/m²K. Le bloc Ytong low energy de 50 cm de large suffit pour la construction d'un mur massif et passif de max. 0,15 W/m²K. Un rendement supérieur pour l'entrepreneur et une isolation toujours correctement placée, excluant des ponts thermiques, sont deux avantages d'un mur YTONG à couche unique.

Mur Ytong avec brique de parement

Avec Ytong il n'est pas nécessaire de remplir le creux des murs d'isolant. Un mur de blocs Ytong C2/400 de 20 cm avec un parement de briques montre une valeur U de 0,39 W/m²K, ce qui correspond parfaitement à la norme PEB. Pour ceux qui souhaitent un aspect traditionnel pour la façade et qui veulent en même temps profiter des avantages d'une construction passive, il y a une combinaison de mur Ytong avec p.ex. les E-bricks (plaquettes de terre cuite). L'épaisseur du mur n'est que 45 cm, et le mur n'est composé que de 2 couches.

Etanchéité à l'air grâce au collage

Ytong est à coller (Ytocol) au lieu de maçonner avec mortier. Ceci présente d'innombrables avantages comme une rapidité de mise en œuvre et un besoin restreint de colle, mais également des murs lisses avec joints très minces qui peuvent rapidement être pourvus de plafonnage. Des maisons réalisées avec Ytong obtiennent un meilleur score lors de tests de pressurisation que les matériaux traditionnels et présentent moins de fuites. Ceci est principalement imputable à la technique de colle et au fait que les blocs Ytong soient pleins. Les tests réalisés sur les habitations YTONG ont déjà permis de déboucher sur une amélioration de 10 points du niveau E. Ainsi, la facture de chauffage mensuelle diminue sensiblement et le chiffre bas du niveau E est dans certains régions récompensé par diverses réductions sur le précompte immobilier.

Matériel de mise en œuvre

Il existe un grand nombre de produits auxiliaires pour la mise en œuvre correcte d'Ytong. Pour réaliser une construction de qualité certains produits complémentaires sont nécessaires, e.a. une peigne à colle, un rabot métallique, des ancrages, des crochets mur-sec, etc. Le Murfor est une armature métallique. Il est placé dans les joints horizontaux de la maçonnerie Ytong entre deux couches de colle. Par sa forme étudiée et ses qualités propres, le Murfor augmente la résistance de la maçonnerie, élargit la liberté architecturale (suppression dans certains cas des poutres de ceinture, augmentation de la distance entre joints de dilatation, …) et réduit la risque de formation des fissures.

www.ytong.be