La dureté de l’eau : explications et solutions
En Belgique, on se plaint souvent de la dureté de l’eau. Electro-ménagers défectueux, problèmes de peau, robinets couvert de calcaire, … tout cela est du à la dureté de l’eau de distribution. Mais qu’est-ce que cela signifie et comment tenter de l’adoucir ? Zoom sur la dureté de l’eau.
Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?
Une eau est dite « dure » est une eau fortement chargée en calcium et en magnésium. A l’inverse, elle est dite « douce » lorsqu’elle contient peu de ces éléments. La dureté de l’eau est aussi nommée titre hydrométrique. Elle est calculé en degré français (°f) par litre d’eau.
La dureté de l’eau se décline comme suit :
- Lorsque le titre hydrométrique (TH) est supérieur ou égal à 8°f alors l’eau est très peu calcaire, elle est douce.
- Lorsque que le TH est compris entre 8°f et 20°f alors l’eau est peu calcaire.
- Lorsque que le TH est compris entre 20°f et 30°f alors l’eau est calcaire.
- Lorsque que le TH est supérieur à 30°f alors l’eau est calcaire, elle est très dure.
Une eau idéale est comprise entre 10 et 25°f.
La dureté de l’eau et la nature du sol
La dureté de l’eau résulte de son contact avec les formations rocheuses lors de son passage dans le sous-sol. La dureté de l’eau varie donc en fonction de la nature de celui-ci et de la région d’où provient l’eau. En Belgique, la plupart des eaux sont naturellement dures (les plus dures se retrouvent en province de Brabant et de Hainaut), à l’exception des eaux de quelques nappes peu profondes à l’est du pays (province de Liège et de Luxembourg). L’eau de pluie est donc, par nature, une eau très douce.
Le plus simple pour connaître le degré de dureté de l’eau du robinet est de se renseigner directement auprès de la société qui distribue l’eau dans votre région comme la SWDE. Si vous ne savez pas quelle est cette société chez vous, vous pourrez retrouver ses coordonnées sur votre facture. Les grandes compagnies de distribution diffusent d’ailleurs souvent leurs analyses sur leur site Internet. Outre la dureté de l’eau, vous y trouverez aussi les valeurs des différents paramètres de potabilité.
Attention : la dureté de l’eau qui vous est fournie peut varier au cours du temps !
L’impact de la dureté de l’eau
Le carbonate de calcium dissout dans l’eau a naturellement tendance à précipiter – c’est-à-dire qu’il reprend sa forme solide – sous certaines conditions. Parmi celles-ci, la température aura l’influence la plus importante. En effet, lorsqu’une eau dure est chauffée au-delà de 60°C, il se forme un précipité insoluble appelé tartre ou calcaire. Ce calcaire va ainsi se déposer sur les résistances des appareils comme : bouilloires, chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle… Lorsque les résistances chauffantes de ces appareils sont entartrées, la consommation énergétique s’élève, parfois très fortement, nuisant à la qualité de fonctionnement et à la durée de vie des appareils. L’efficacité des produits de lessive et d’entretien diminue également avec la dureté de l’eau. On doit donc en utiliser plus, ce qui augmente la pollution des eaux et les coûts. La température n’est pas le seul facteur, raison pour laquelle on trouvera des dépôts de calcaire aussi sur des appareils n’utilisant que de l’eau froide.
L’eau dure n’est pas un danger pour notre santé mais cela peu provoquer un assèchement de la peau et provoquer des irritations.
Adoucir l’eau dure
Pour régler le problème de calcaire sur vos appareils ménagers, vous pouvez utiliser du vinaigre et beaucoup d’huile de coude ou alors attaquer le problème à la source ! En installant un adoucisseur d’eau, vous régulez la dureté de l’eau et combattez le calcaire.
Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau comme l’adoucisseur d’eau magnétique : celui-ci crée un champ magnétique qui modifie la structure de l’eau. Les vibrations du champ ralentit la formation de calcaire. L‘adoucisseur d’eau avec échange d’ions, ici, cet adoucisseur fonctionne avecdes résines quxquelles se fixent des ions de magnésium ou de calcium, ce qui permet d’enlever le calcaire ou encore l’adoucisseur d’eau au CO2 : moins répandu dans les ménages, il est pourtant très efficace. Il fonctionne sur le principe d’inhection de CO2 dans l’eau pour transformer le calcaire en bicarbonates solubles dans l’eau.
Si vos électro-ménagers souffrent du calcaire et que votre peau tiraille, n’hésitez plus et contactez un professionnel pour installer un adoucisseur d’eau dans votre maison !